Biographie

Je suis Ethologiste spécialisée depuis 2003 dans l'étude du comportement des Equidés sauvages de Mongolie appliqué à leur conservation in-situ, et depuis 2004 je suis entièrement spécialisée dans l'étude et la protection de l'hémione sauvage de Mongolie. 

 

En 2002, je participais au projet de conservation du gibbon à crêtes noires de l'île d'Hainan (Chine) conduit par la Société Zoologique de Paris (dirigée par Dr. Françoise Claro /MNHN), avec pour mission l'étude du chant de cette sous-espèce. Cette mission de terrain était prévue sur une durée de trois mois, malheureusement, un accident survenu sur le terrain me fait abandonner la mission et le projet pour suivre une rééducation.

 

Un an plus tard, en 2003, me voilà repartie pour une nouvelle mission, en Mongolie cette fois, pour réaliser un suivi comportemental d'un harem de chevaux de Przewalski nouvellement réintroduit dans le Parc National de Gobi B (Great Gobi B National Park, Dzungarian Gobi, sud-ouest de la Mongolie). Cette étude, que j'ai conduite pendant une durée de 4 mois et demi dans le Parc National de Gobi B, avait pour objectif de suivre les facultés d'adaptation d'un harem de chevaux de Przewalski suite à sa réintroduction dans ce parc. Tous les membres de ce groupe venaient de divers zoos européens. Avant d'être relâché, le 13 mai 2003, ce groupe avait passé une année en enclos d'adaptation sur le site de Takhyn Tal (Gobi B), afin de s'acclimater au climat de la Mongolie et de créer et renforcer les liens sociaux entre individus du groupe (facteur important pour la survie du groupe une fois relâché).  

 

Dès l'été 2004, je commence à étudier le comportement de l'hémione sauvage de Mongolie et je décide alors de me spécialiser dans l'étude de cette espèce et sa conservation, espèce qui était bien moins étudiée que le cheval de Przewalski et pour laquelle très peu d'actions de conservation n'étaient conduites, surtout dans le sud-est Gobi. Depuis, je me consacre entièrement à la conservation de cette espèce menacée de disparition.

 

En novembre 2007, je co-fondais l'Association GOVIIN KHULAN (qui signifie le Khulan du Gobi, Khulan étant le nom mongol de l'hémione sauvage de Mongolie). L'objectif de l'association GOVIIN KHULAN étant de favoriser la protection de l'hémione sauvage de Mongolie et de son habitat, d'améliorer les relations entre les éleveurs et les hémiones, et de participer à la conservation de la biodiversité, sur le long terme. Les actions de cette association sont principalement conduites dans le sud-est Gobi, où peu d'actions n'étaient conduites pour la protection de cette espèce.

 

A ma passion pour les deux Equidés sauvages de Mongolie, est venue s'ajouter dès mon premier séjour en Mongolie, un vif intérêt pour ce pays, sa culture et ses traditions, et un grand respect pour sa population d'une gentillesse et d'un accueil bouleversants ... 

 

 

Mes thèmes actuels de recherches sur l'hémione sauvage de Mongolie

 

Mes recherches personnelles et au profit de mon association (association GOVIIN KHULAN), et ce depuis 2006, sont appliquées à la conservation in-situ de l'hémione sauvage de Mongolie (Equus hemionus hemionus) - sous-espèce de l'hémione (ou âne) sauvage d'Asie:

 

-l'éthologie et l'écologie comportementale de l'hémione sauvage de Mongolie (dont plus particulièrement le comportemental social et l'utilisation des points d'eau naturels);

 

-la nature des interactions entre les hémiones, les autres espèces sauvages, le bétail domestique et les activités humaines (dont, aux niveaux des sources d'eau);

 

-la nature des relations entre les hommes et les hémiones;

 

-la nature et le degré des menaces affectant la survie de l'hémione sauvage. 

 

 

Mes qualifications

2012: Formation sur les "corridors écologiques" du 19.03.2012 au 30.06.2012. Université Rennes 1/ENVAM

 

2004: Equivalent Master II/Master Recherches en Sciences Naturelles, Ethologie appliquée à la conservation des espèces / Université Pierre et Marie CURIE & Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Diplôme Universitaire validé avec la mention 'Très bien' en 2004 pour le mémoire présentant mes recherches sur le cheval de Przewalski).

 

2003: Formation continue en éthologie du cheval / Station Biologique de Paimpont, Université Rennes 1.

 

Mes expériences professionnelles et bénévoles

-Membre du groupe des spécialistes en Equidés de l’UICN depuis 2007 (SSC/IUCN ESG).

 

-Membre co-Fondateur et Présidente de l'association GOVIIN KHULAN de novembre 2007 à aujourd'hui (fonction bénévole).

 

Je suis également la directrice du projet pour la conservation de l"hémione sauvage de Mongolie et responsable des recherches et des actions en Mongolie, que je conduis moi-même chaque année dans le Gobi depuis 2008, assistée d'un(e) étudiant(e) Mongol en Biologie de l'Université Nationale de Mongolie.

 

Les actions comprennent: a) les recherches sur l'écologie comportementale de l'hémione et autres thématiques mentionnées ci-dessus, b) l'information, l'éducation et la sensibilisation à la protection de l'hémione et de l'environnement; c) les projets de renforcement des liens entre culture et traditions locales avec la protection de l'hémione, des espèces sauvages et de la nature (c.1) Bouddhisme mongol et protection de la nature, avec la collaboration locale avec les moines Bouddhistes, c.2) art et culture mongole en soutien à la protection de l'hémione, des espèces et de la nature); d) l'interview de la population locale et des acteurs de la protection de la biodiversité; e) l'implication de personnes et de rangers dans le projet (avec leur formation à l'observation des hémiones et à la collecte de données et échantillons); d) l'encadrement d'une équipe à majorité Mongole.

 

-Expert sur l’hémione sauvage de Mongolie pour le Large Herbivore Network.

 

-Authentification de la fiche sur l’hémione sauvage d’Asie et contributions photographiques (chevaux de Przewalski et hémiones sauvages de Mongolie) pour ARKive.

 

-Traduction en français du dictionnaire des Vertébrés de Mongolie / “A Dictionary of Vertebrate Animals of Mongolia”. Gombobaatar Sundev. Ulaanbaatar 2009. Imprimé en Mongolie “Admon Publishing Company”. Dictionnaire de 200 pages.

 

-Médiateur scientifique - service éducatif du muséum d'histoire naturelle de Marseille d'octobre 2008 à fin juin 2010.

 

-Assistante en communication et médiation de la culture scientifique pour la conservation de la biodiversité. Société Zoologique de Paris. Dont la co-rédaction de la 1ère newsletter de l’OGRAN / Observatoire du Guépard en Régions d'Afrique du Nord, la co-organisation d’un meeting international à Tamanrasset et de la liste de diffusion du groupe d’action, en 2006. Et membre active de cette association de 2001 à 2006.

 

-Stages de DU: observations comportementales de l’hémione sauvage de Mongolie – Equus h. hemionus (2004) et d’un harem de chevaux de Przewalski nouvellement réintroduit – Equus ferus przewalskii (2003). Dzungarian Gobi, Mongolie. International Takhi Group.

 

-Participation au projet de conservation du gibbon à crêtes noires de l’île d’Hainan (Chine). Stage de DU. Société Zoologique de Paris et Pr. WANG Xiaoming (East Normal University of Shanghaï - Chine), en 2001 et 2002.

 

-Collaborateur technique pour le programme de recherches: ‘‘L’environnement urbain influence-t-il le chant du merle noir (Turdus merula) ?’’, Université Paris X Nanterre et Mairie de Paris en 2001. 

 

 

Retrouvez toutes ces informations, plus le détail de mes compétences professionnelles et personnelles en consultant mon CV en bas de cette page / Pour toutes informations complémentaires, merci de me contacter à ac_souris@live.fr 

 

Curriculum Vitae

Les services que je propose

Découvrez ICI le détail des services que je propose.  


Newsletter / Inscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

GOVIIN KHULAN

Mongolian Khulan protection

Follow me on Twitter