- Prestations proposées -

EXPERTISE

1. Conservation des Equidés sauvages et de la biodiversité de Mongolie

-une expertise scientifique: a) pour la conduite de recherches liées à la conservation de la biodiversité  en Mongolie et pour la conduite de projets en Mongolie et à l'international ayant un impact direct et indirect sur l'hémione de Mongolie; b) pour l'implication des communautés locales dans le suivi et la protection des espèces. 

 

-la conceptionle suivi le conseil pour la création d’activités pédagogiques scientifiques ou culturelles et de supports médiatiques et pédagogiques pour divers types de structures,

 

-une intervention dans divers types d'établissements : scolaires, associatifs, entreprises… sous forme de conférences illustrées suivies de débats, d'ateliers pédagogiques...

 

-le conseil, suivi, participation à des manifestations scientifiques et culturelles (expositions, manifestations, conférences, colloques, formations...

 

-une coopération avec les médias (journaux, documentaires...) afin de favoriser l’information scientifique et la sensibilisation à la protection des espèces et de la biodiversité auprès du grand public:

 

 

      -par la rédaction d'articles scientifiques ou de vulgarisation

       pour divers types de supports médiatiques,

 

      -une expertise scientifique (conseils, relectures et correction de supports), 

       et mise à disposition d'illustrations photographiques (photos non libre 

       de droit et payantes),

    

      -une expertise et un accompagnement dans la création de documentaires. 

      

thématiques: Equidés sauvages de Mongolie (cheval de Przewalski, hémione sauvage de Mongolie); faune sauvage et biodiversité en Mongolie; la Mongolie; le désert de Gobi; probématiques environnementales, protection des espèces et de la biodiversité en Mongolie; culture et traditions locales. 

  

2. Pour des agences organisant des circuits en Mongolie: tourisme respectueux de la faune sauvage et de l'environnement

Si vous souhaitez vous engager dans une activité touristique respectueuse de l’environnement et de ses espèces, je peux vous aider.  

 

De part mes compétences scientifiques et personnelles, et ma connaissance de la Mongolie et de ces divers acteurs dans le domaine de la protection de l’environnement et des espèces menacées, je peux :

 

-vous aider à concevoir vos circuits dans le respect de l’environnement et des espèces sauvages, et vous aider ainsi à diminuer l’impact négatif que vos circuits pourraient avoir sur ces derniers.

 

Apportant ainsi à votre agence un atout supplémentaire dans le respect de l’environnement et de sa biodiversité.

 

-et vous assister dans la valorisation des circuits que vous organiserez tout au long de l'année pour les chercheurs et les organismes de protection de l’environnement.

3. Pour des agences qui organisent déjà des circuits d'observation de la faune sauvage, mais sans l'intervention de spécialistes et d'organisations reconnues

Si vous souhaitez organiser (ou organisez déjà) des séjours mêlant l'observation de la faune sauvage et des oiseaux, la photographie, avec la découverte du pays et de sa culture, 

 

Sachez que ces circuits ne sont pas sans impact sur la faune sauvage, ni même sur l'environnement, surtout si certaines règles ne sont pas respectées. Il est donc important de faire appel à l'expertise de spécialistes dans les domaines, qui vous conseilleront sur les méthodes appropriées à suivre. 

 

D'autre part, ces circuits peuvent également représenter une source d’information importante pour des chercheurs et organismes de protection des espèces en danger et de l'environnement. Il est donc important d'être connecté avec les spécialistes et organisations concernées. 

 

Je pourrai:

 

-vous mettre en relation avec les spécialistes concernés selon les régions dans lesquelles vos circuits seront conduits et les espèces que vous souhaitze et pourrez observer; 

 

-vous guider pour la conception de vos circuits dans le respect de l’environnement et des espèces sauvages, et vous aider ainsi à diminuer l’impact négatif que vos circuits pourraient avoir sur ces derniers.

 

-et vous assister dans la valorisation des circuits que vous organiserez tout au long de l'année pour les chercheurs et les organismes de protection de l’environnement.

CIRCUITS OBSERVATION ET CONSERVATION FAUNE SAUVAGE

-l'encadrement de séjours d'observations, de découverte et de photographie (pour les photographes amateurs et professionnels) des Equidés sauvages et de la faune sauvage en Mongolie et du désert de Gobi. Chaque séjour étant également accompagné de la découverte du pays, de sa culture et de ses traditions avec des moments partagés avec des familles et personnes que je connais très bien sur place; 

 

-l'encadrement de circuits "expéditions conservation de l'hémione de Mongolie" aux cours desquels vous participerez le temps d'une à deux semaines, à quelques unes des recherches et activités que je conduis avec l'Association GOVIIN KHULAN pour la protection de l'hémione sauvage de Mongolie et de son habitat. Vous contribuerez ainsi à la conservation d'une espèce en danger et à la protection de son habitat. 

 

-la co-organisation, avec divers spécialistes mongols de la faune sauvage, d'expéditions de conservation des espèces, aux cours desquelles vous pourrez assister divers spécialistes dans leurs recherches et acitivités appliquées à la conservation d'espèces menacées en Mongolie. 

CONFERENCES, PRESENTATIONS SUIVIES DE DEBATS

En France et en Mongolie

Les thématiques sur lesquelles je peux intervenir

-une présentation détaillée des recherches et actions que je conduis depuis 2004 pour la conservation de l'hémione sauvage de Mongolie et de la biodiversité, et la gestion des conflits entre les hommes et les hémiones;

 

-les Equidés sauvages de Mongolie* (statut à l'état sauvage, écologie comportementale, éthologie, menaces affectant leur survie, programmes et actions mis en place in-situ pour leur conservation,  …). *Cheval de Przewalski et Hémione sauvage de Mongolie;

 

-la faune sauvage et la biodiversité en Mongolie,

 

-Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi la préserver ?

 

-La Mongolie, le désert de Gobi, problématiques environnementales, protection des espèces, culture et traditions locales en Mongolie.

 

Ces interventions pourront être organisées dans différents types de structures: entreprises, écoles, associations, cafés, ... et seront à chaque fois adaptées au public concerné. 

 

CONSEILS / MISE EN RELATION

Je peux vous proposer un accompagnement dans la mise en place de projets ou de coopérations en Mongolie ainsi qu’une mise en relation avec des spécialistes et personnalités de ce pays (scientifiques, gouvernement, compagnies, artistes…).

 

SITES INTERNET: création, gestion, traduction

Je vous propose également de créer, gérer et traduire votre site internet (de l'anglais au français), ainsi que de m'occuper de votre communication (dont sur les réseaux sociaux). 

 

Les projets dans les domaines de la conservation de la biodiversité et la communication scientifique sont largement les bienvenus !  

 

Mon profil détaillé

Pour en savoir plus sur ma formation et mes compétences

Pour me joindre

Je reste ouverte à toutes propositions de projets et prestations, que vous pourriez me proposer. 

 

N'hésitez pas à me contacter à ac_souris@live.fr ou bien en remplissant le formulaire ci-dessous, pour toutes informations complémentaires ainsi que pour obtenir un devis.  

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Newsletter / Inscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

GOVIIN KHULAN

Mongolian Khulan protection

Follow me on Twitter