- Conférences -

. Communications orales et participation à des ateliers / conférences scientifiques

. 16 et 17 mai 2013: participation à  l'atelier de travail "Compassion et Conservation" au temple Bouddhiste Gandan (Ulaanbaatar) et présentation sur l'hémione sauvage de Mongolie et des actions conduites par l'association GOVIIN KHULAN. Cet atelier de travail fut organisé par The Tributary Fund, the Alliance of Religions and Conservation et le temple Gandan. 

 

. 7 et 8 mai 2013: participation à l'atelier de travail "Transport et conservation des espèces sauvages en Mongolie". Atelier de travail qui s'est déroulé à Ulaanbaatar et qui a réunit les représentants des ministères de la finance, du transport, de l'environnement et développement durable, des compagnies minières, les représentants de compagnies de construction des routes et voies ferrées, des checheurs spécialistes dans la conservation de la faune sauvage, ainsi que des NGOs agissant localement pour la conservation des espèces menacées, dont GOVIIN KHULAN. 

.
12 au 16 septembre 2010: Participation à la conférence internationale pour les espèces menacées de Mongolie « Mongolian wildlife : conservation challenges and opportunities in 2010 and beyond ». Organisée par le Ministère de la Nature, de l’Environnement et du Tourisme de Mongolie, le WWF Mongolie, le GEF/UNDP’s “Community based conservation of biological diversity in the mountain landscapes of the Mongolia’s Altay Sayan eco-region” project, l’Institut de Biologie et l’Académie mongole de Sciences, et la Wildlife Conservation Society Mongolia Country Program / Présentation de mon projet de recherches et d'actions pour la protection de l'hémione sauvage de Mongolie lors de la journée consacrée à l'hémione et au cheval de Przewalski, et participation aux ateliers de travail pour les espèces menacées de Mongolie. 

 

. 4 Mars 2006: “Le comportement de l’âne sauvage: quelles informations son comportement à l’état sauvage peut-il nous fournir pour une gestion optimale de l’âne domestique?” – Asinierie du Baudet du Poitou, France.

 

. 18 Mars 2004: “La réintroduction du cheval de Przewalski dans le Dzungarian Gobi: un challenge de tous les jours. Suivi comportemental d’un harem groupe nouvellement réintroduit” – Laboratoire ‘Conservation des espèces, restauration et suivi des populations ” – Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

 

. Juin 2004: “La réintroduction du cheval de Przewalski dans le Dzungarian Gobi: un challenge de tous les jours. Suivi comportemental d’un harem groupe nouvellement réintroduit” – 2ème Workshop International sur la réintroduction du cheval de Przewalski, Takhin Tal, Gobi B Strictly Protected Area, Mongolie.

. Communications orales pour le grand public

. 20 mai 2012: conférence à Rubrouck sur le thème "Protection de l'hémione sauvage de Mongolie et de son habitat", avec présentation de cette sous-espèce en danger et des actions conduites avec l'association GOVIIN KHULAN en Mongolie.
Cette conférence a été organisée dans le cadre de la semaine de la Mongolie organisée par l'association Guillaume de Rubrouck.

 

. 12 mai 2012: participation à une table ronde sur le thème "environnement et modernité en Mongolie" animée par Gaelle Lacaze et Léa Macadré, avec comme intervenants: Du Shiwei (Institut d'éthnologie et d'anthropologie, de l'Université des sciences sociales de Chine, Chine), Marc Alaux, et l'association Touraine-Mongolie, dans le cadre de la semaine de la Mongolie organisée par l'association OTASIE à Paris. 

.
25 janvier 2012: Conférence organisée par l'association culturelle franco-mongole à l'Ambassade de Mongolie (Boulogne-Billancourt) "L’hémione sauvage de Mongolie, une espèce peu connue et pourtant fortement menacée de disparition. Une approche pluridisciplinaire et innovante pour la protection de cette espèce et de son écosystème, dans les sud et sud-est Gobi, sud de la Mongolie » - durée 1 heure. Présentation de l'espèce, de son statut, de son environnement et de la vie des populations sur place, ainsi que des recherches et actions que je conduis avec l'association GOVIIN KHULAN.

 

. 10 février 2011: présentation réalisée par Anne-Camille SOURIS de l’hémione sauvage de Mongolie, son statut actuel, les recherches et actions qu'elle conduit avec l’association GOVIIN KHULAN pour la protection de cette espèce in-situ, lors d’une soirée autour de Guillaume de Rubrouck, du chamanisme en Mongolie et des hémiones, organisée par la Maison d'Asie Centrale et le Toit du Monde à l’espace Durand-Dessert à Paris.

 

. 11 décembre 2010: Présentation réalisée par Anne-Camille SOURIS de l’hémione sauvage de Mongolie, son statut actuel, les recherches et actions qu'elle conduit avec l’association GOVIIN KHULAN pour la protection de cette espèce in-situ, lors d’une soirée à Paris sur l’extraordinaire voyage en Mongolie de Guillaume de Rubrouck (éditions d’Asie Centrale) par Mme Sylvie LASSERRE.

 

. 25 Mars 2006: “Le cheval de Przewalski (Equus ferus przewalskii)” – Société d’Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages – J-L. Berthier & A-C Souris.

 

. 26 Novembre 2005: “Le cheval de Przewalski: histoire d’un sauvetage” – Société des Amis du Muséum National d’Histoire Naturelle – J-L. Berthier & A-C Souris.

 


Newsletter / Inscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

GOVIIN KHULAN

Mongolian Khulan protection

Follow me on Twitter