- Recherches -

 

Mes recherches, et ce depuis 2006, sont appliquées à la conservation in-situ de l'hémione sauvage de Mongolie (Equus hemionus hemionus) - sous-espèce de l'hémione (ou âne) sauvage d'Asie et son conduites dans les sud et sud-est du désert Gobi, en Mongolie.

 

Mes thèmes actuels de recherches sont:

 

-l'éthologie et l'écologie comportementale de l'hémione sauvage de Mongolie (dont plus particulièrement le comportemental social et l'utilisation des points d'eau naturels);

 

-la nature des interactions entre les hémiones, les autres espèces sauvages, le bétail domestique et les activités humaines (dont, aux niveaux des sources d'eau);

 

-la nature des relations entre les hommes, les éleveurs nomades et les hémiones;

 

-la nature et le degré des menaces affectant la survie de l'hémione sauvage.

 

Ces recherches sont intégrées dans le programme conduit par l'Association GOVIIN KHULAN en Mongolie (association dont je suis la Présidente et responsable des recherches et projets) pour la conservation de l'hémione de Mongolie. 

 

Recherches conduites en 2013

Utilisation de pièges photographiques

Au cours de la mission qui a été conduite durant 3 semaines au mois de juin 2013, dans notre région d'étude, j'ai de nouveau utilisé des pièges photo/vidéo pour continuer la collecte d'informations d'importance concernant le Khulan/hémione de Mongolie mais aussi concernant les autres espèces partageant le même habitat que le Khulan. 

Face à la difficulté de localiser et observer les hémiones cette fois-ci, et ce notamment dans les environs et au niveau de sources d'eau, seules quelques photos ont été obtenues durant cette mission. Cependant, les photos et informations que j'ai pu obtenir sont de très grande importance et complètent parfaitement les informations qui ont été obtenues au cours de la mission 2012.

Cette mission a également permit de bien déterminer quelques endroits stratégiques et importants de notre région d'étude où nous souhaitons au cours des prochaines semaines et mois, installer à nouveau nos pièges photo/vidéo, et ce sur de plus longues périodes, ainsi que tout au long de l'année en partenariat avec les rangers et scientifiques citoyens qui travaillent avec notre équipe. 

 

Parmi les informations importantes que nous avons pu collecter avec nos pièges photo/vidéo au cours de cette mission Juin2013, il a pu être démontré visuellement grâce aux photos obtenues par ce piège photo/vidéo, complété par nos observations directes de traces d'animaux, que les trous creusés par les hémiones au niveau du lit d'une rivière asséchée et d'un point d'eau asséché, sont également utilisés par les autres espèces sauvages partageant le même habitat que l'hémione/Khulan. 

 

Comme présenté sur le diaporama ci-dessus, les espèces suivantes se sont également abreuvées ou ont été observées à proximité d'un trou creusé par un hémione, durant la journée mais aussi durant la nuit: 

-gazelle à goître (Gazella subgutturosa),

-renard corsac (Vulpes corsac),

-loup (Canis lupus),

-argali/moufflon sauvage (Ovis ammon),

-et vautour moine (Aegypius monachus).

 

L'hémione a été observé s'abreuvant à ce trou d'eau, durant le jour mais aussi au cours de la nuit. Il a également été observé (cf photo du diaporama ci-dessous) agrandissant un trou creusé auparavant au niveau du lit d'une rivière asséchée où notre piège photo/vidéo a été installé durant 24 heures.  L'été 2012 nos pièges photo/vidéo nous avaient également permit de déterminer que les chevaux domestiques utilisent également les trous creusés par les hémiones au niveau du lit d'une rivière asséchée: recherches 2012. Au cours de l'été 2008, d'après mes observations directes j'ai également pu observer que les vaches domestiques s'abreuvent également au niveau des trous creusés par les hémiones au niveau du lit d'une rivière asséchée (voir photo ci-dessous). 

 

hémione âne sauvage de Mongolie rivière asséchée désert de Gobi
Hémione agrandissant pendant la nuit un trou creusé par un hémione au niveau du lit d'une rivière asséchée dans le désert de Gobi. Juin 2013

Recherches conduites durant l'été 2012

Vidéos obtenues grâce à des caméras de surveillance BUSHNELL

 

Cette vidéo est la première vidéo jamais obtenue d’hémiones sauvages de Mongolie s’abreuvant tôt le matin (ici 05:13 du matin)  à des trous creusés par les hémiones au niveau du lit d’une rivière asséchée. Cette petite vidéo a été obtenue grâce à l’un des pièges photo/vidéo de la marque Bushnell (Trophy Cam) que j'ai pu utiliser au cours de l'été 2012 dans le cadre de mes recherches sur le comportement d’abreuvement et l’utilisation des points/sources d’eau par les hémiones sauvages dans le sud-est Gobi (Dornogobi aimag/province, Mongolie).


Vous pourrez voir sur cette vidéo, une femelle (avec son jeune) et un mâle s’abreuvant à ces trous. 

 

Il s’agit ici d’un court extrait d’une vidéo d’une durée initiale de 60 secondes. D’autres vidéos ont également été obtenues à cette même période et sont actuellement en cours d'analyse.  

 

Photos extraites des vidéos obtenues avec des caméras de surveillance

Série d'images extraites des vidéos obtenues au cours de l'été 2012 grâce aux caméras de surveillance de la marque Bushnell, qui furent utilisées dans le cadre de mes recherches sur l'utilisation des sources d'eau par les hémiones sauvages de Mongolie, leur comportement d'abreuvement et la nature des interactions entre hémiones, faune sauvage et domestique et les activités humaines au niveau de ces sources d'eau. 

 

Trous creusés au niveau du lit d'une rivière asséchée dans le Gobi


Newsletter / Inscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

GOVIIN KHULAN

Mongolian Khulan protection

Follow me on Twitter